Windows Fun

Windows fun!

Interview: Plunge Interactive

Jesus Bosch Ayguade de Plunge Interactive, créateur du tout récent Fart VS Zombies pour Windows Phone a eu la gentillesse de nous accorder une interview.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Plunge Interactive existe probablement grâce à Microsoft, ou du moins cette société a joué un role important dans la création de Plunge Interactive. La société a été créé il y a un an. Avant, j’étais team-leader dans une grosse société de développement en Espagne mais je travaillais depuis longtemps avec la communauté de développement XNA (NDLR : XNA est le kit de développement commun aux jeux Xbox et Windows Phone) et j’ai toujours voulu travailler dans l’industrie du jeu.

Windows Phone réussira car c’est la meilleure plateforme

Lorsque Microsoft a annoncé le lancement des « Windows Phone 7 Series » (NDLR : c’était le nom que portait « Windows Phone 7 » au tout début), Microsoft Ibérique (branche Espagnole de Microsoft) a organisé un concours pour promouvoir la génération de contenu pour cette nouvelle plateforme. J’ai remporté le 3ème prix du concours. Ce qui m’a apporté deux choses : beaucoup d’énergie et aussi l’opportunité d’apparaître dans les médias. Grâce à cette visibilité, des investisseurs m’ont contacté et m’ont offert la possibilité de gérer un projet : la création d’un studio de développement de jeux. Et nous y voila. Hier nous avons soufflé notre 1ère bougie (NDLR : félicitations!)

Windows Phone commence à grignotter des parts de marché. Pourtant, beaucoup de développeurs hésitent encore à porter leurs applications sur Windows Phone, préférant rester sur iOS et Android. Vous avez déjà plusieurs projets Windows Phone en cours : comment en êtes vous arrivé à développer sur Windows Phone ?

Pour être honnête, nous développons aussi des jeux pour les autres plateformes, mais nous adorons Windows Phone. Nous apprécions beaucoup le développement, parce que la plateforme est simple, très bien documentée et puissante. Mais nous l’aimons aussi en tant qu’utilisateurs : la simplicité de l’OS, l’interface utilisateur clair, la vitesse de l’ensemble… Nous avons essayé les autres plateformes mais nous sommes convaincus que Windows Phone réussira car c’est la meilleure plateforme -à moins que Android et iOS fassent d’énormes progrès-. Les utilisateurs le découvriront, c’est juste une question de temps -et Nokia aidera beaucoup-. Et puis les développeurs ayant de l’expérience dans le développement sur la plateforme auront un avantage sur les sociétés sans expérience.

Vous avez développé des applications pour plusieurs grosses plateformes (iOS, Android, Windows Phone, et même ordinateurs et console XBox) : comment est le développement Windows Phone comparé à ces plateformes ?

Développer pour les plateformes Microsoft a toujours été plus simple

Développer pour les plateformes Microsoft a toujours été plus simple. Les développeurs adorent : la documentation est bien meilleure, nous recevons un support direct de la part des ingénieurs de Microsoft (oui, nous pouvons les avoir au téléphone). Prenons Android en comparaison… démarrer est un véritable cauchemar, il y a plusieurs frameworks de développements de jeux, et la plupart ne sont même pas documentés… et mieux vaut ne pas parler de la fragmenation de la plateforme… iOS est un peu meilleur, mais travailler sur un vieux langage comme l’Objective-C n’est pas quelque chose qu’apprécient nos développeurs.

Même question au sujet du MarketPlace Windows Phone.

Le App Hub a plusieurs différences par rapport à l’App Store et l’Android Market. L’avantage, c’est que les développeurs peuvent proposer aux utilisateurs une version démo de leur application, il n’est donc pas nécessaire de créer des versions d’essai pour permettre aux utilisateurs de tester votre jeu ou application. Mais le MarketPlace a aussi quelques lacunes, comme par exemple l’impossibilité d’offrir une application à un ami, ou encore, de la part des développeurs, le manque de codes de réductions, qui permettrait aux testeurs d’essayer les applications. Je suis sûr que Microsoft est au courant de ces problèmes et travaille déjà dessus.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus sur Windows Phone Mango ?

vous n’avez pas besoin d’un processeur dual-core pour atteindre la vitesse de la lumière

L’OS est incroyablement rapide, vous n’avez pas besoin d’un processeur dual-core pour attendre la vitesse de la lumière… et l’intégration native des réseaux sociaux est excellente : il n’a jamais été aussi simple et rapide de partager les photos prises avec son téléphone sur Facebook. Mais ce que j’aime le plus, c’est l’intégration des contacts dans le hub social, qui permet d’obtenir un profil complet de chaque contact, avec son actualité sociale,… et ça le téléphone le fait pour vous.

Selon vous, qu’est-ce qu’il manque à Windows Phone pour obtenir une part de marché supérieure à 10% ?

Ils ont sorti un excellent OS dans un marché déjà saturé (Android et iOS se partagent 90% du marché). Tout le monde pense que l’iPhone, ou Android, est la meilleure chose jamais créée. Les gens disent cela parce qu’ils n’ont jamais testé Windows Phone. Laissez-leur essayer WP7 pendant une semaine et je suis sûr qu’ils adoreront. Pour convaincre tous ces gens, Windows Phone a déjà une arme : Nokia. Tout le monde adore Nokia, c’est une marque avec beaucoup de prestige et aussi avec une très bonne relation avec les opérateurs téléphoniques de la plupart des pays.

Il existe beaucoup de jeux tower-defense/zombies (rechercher « tower defense » ou « zombie » retourne des dizaines de résultats sur le Market Place). Pourtant, Fart VS Zombies reste fun et original : comment vous est venue cette idée ?

Farts VS Zombies, qui est déjà jouable sur iOS, mixes des genres différents, mais c’est en gros un jeu de tir stratégique. L’idée c’est de combiner tout ce que nous considérions mauvais dans l’App Store et de le présenter d’une manière originale et drôle : assez des pêts ? on les utilise autrement, assez des zombies ? maintenant tuez des zombies avec vos pêts. Il est même possible de détruire des véhicules à en lâchant des caisses dans certains stages bonus ! Si vous avez joué à Street Fighter, vous comprendrez. Punaise, vous pouvez même buter une licorne ! :) Je suppose que les joueurs apprécieront aussi les dialogues entre les différents personnages au début et à la fin de chaque niveau, ils sont complètement fous et très marrants, et font aussi références à de nombreux films cultes. Au final je pense que nous avons voulu mélanger plein de choses que nous aimions, ou détestions, et nous avons essayé d’en tirer quelque chose d’amusant.

Peut être est-il trop tôt pour en parler, mais avez-vous prévu de sortir des mises à jour pour Fart VS Zombies ? Nous avons vu beaucoup de développeurs sortir des versions spéciales de leurs jeux pour iOS, qui ne sortent pas sur Windows Phone : vos jeux bénéficieront-ils du même suivi que les jeux iOS ?

les jeux Windows Phone ne sont probablement pas encore profitables

La raison est que les jeux Windows Phone ne sont probablement pas encore profitables. Une des causes est la fragmentation du MarketPlace entre les jeux XBox Live et les jeux indépendants (indie). Microsoft a essayé de reproduire les conditions qui ont très bien fonctionné sur XBox 360 où n’importe quel indépendant peut publier une application. Mais sur Windows Phone, où tout le monde peut publier une application, cela impacte fortement les développeurs indépendants dont les jeux ont moins de visibilité et d’exposure et sont donc désavantagés face aux gros studios qui sont mieux mis en avant. De plus, ils n’ont pas accès aux fonctionnalités premium comme les avatars, les classements en ligne, les in-app purchases, etc… -seuls les jeux labelés XBox Live ayant accès aux API nécessaires-. Le résultat est que les jeux indie ont moins d’exposure et jouent dans un terrain différent que les jeux XBox Live, et je pense que c’était une erreur de la part de Microsoft, parce qu’ils pénalisent les petits développeurs. Cela étant dit, si les ventes de Farts VS Zombies sont assez bonnes, il est possible que nous rajoutions des bonus comme des mini-jeux, sonneries et fonds d’écran, mais cela dépendra du succès du jeu sur Windows Phone.

La beta de Windows 8, « consumer preview » sort la semaine prochaine au MWC (NDLR : Microsoft a choisit le MobileWorldCongress (MWC), qui se tient en Espagne pour lancer sa version beta de Windows 8) : cela apportera Metro à Windows, et ouvrira aussi le monde des tablettes tactiles à Windows : pensez-vous développer pour Windows 8 ?

Nous attendons beaucoup de Windows 8 qui est censé faire le pont entre les deux plateformes: Windows et Windows Phone, ce qui amènera plus d’options de monétisation pour tout jeu créé pour la plateforme Windows..


Avez-vous d’autres projets Windows Phone en développement ?

Oui, nous sommes en train de designer un nouveau petit jeu pour Windows Phone, qui verra probablement aussi le jour sur les autres plateformes.

Merci pour cette interview ! Avez-vous un dernier mot à ajouter pour nos lecteurs ?

Merci ! J’aimerai leur dire ce qu’ils savent déjà : Windows Phone est une excellente plateforme, et je suis sûr qu’elle va accroître de manière exponentielle en 2012, qui sera l’année de Windows Phone :)

Traduit de l’Anglais par Leo, version originale non traduite disponible ici.

  • http://www.wpfun.fr/ Jérémie Joachim

    Super interview!