Windows Fun

Windows fun!

Windows 10: les 10 annonces les plus importantes

Durant près de 2h30, Microsoft a litéralement effectué une pluie d’annonces: Windows Phone Fun résume pour vous les 10 plus importantes.

Windows 10
Comme prévu, Windows 10 a été longuement présenté. Parmi les nouveautés, on pourra noter le nouveau menu démarrer qui possède maintenant un mode plein écran, un système de notifications amélioré (avec la possibilité d’interragir avec certains notifications) et (enfin!) un panneau de réglages complètement refait, amenant le meilleur du pannneau de contrôle et de l’appplication réglages de Windows 8.

win10_0

Windows 10 s’adapte aussi en temps réel à votre périphérique. Vous décidez de brancher un clavier sur votre tablette ? Un petit pop up apparaîtra, vous demandez si vous souhaitez passer en mode « fenêtre ». Dès lors, vos applications apparaîtront dans des fenêtres, que vous pourrez déplacer, etc… Assez travaillé ? Débranchez votre clavier, et vos applications (y-compris le menu démarrer) repassent en plein écran. Très pratique!

win10_3

Le prix a aussi été évoqué et pendant un an après sa sortie, la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour:

  • de Windows 7 vers Windows 10
  • de Windows 8.1 vers Windows 10
  • de Windows Phone 8.1 vers Windows 10

win10_2

Cortana intégré à Windows 10
Cortana a été annoncé pour Windows 10 PC. Plusieurs démonstrations ont été effectuées, montrant l’intégration de Cortana dans tout le système d’exploitation. Cortana sera capable de vous aider dans vos recherches sur Internet, vous précisera les prochains vols lors de vos recherches. Le menu démarrer sera aussi plus puissant grâce à Cortana: il sera possible d’effectuer une recherche sur tout l’ordinateur.

cortana

Cortana interragit aussi avec vos applications: dites simplement « Cortana, montre-moi les photos de décembre » pour visualiser vos dernières photos.
L’assistante apprendra de vous en prenant note de vos actions dans le note book sur lequel vous pouvez supprimer des entrées si vous pensez que ça ne regarde pas Cortana ;)

Enfin, pour les férus du clavier, il sera possible de taper des commandes dans le menu démarrer.

Windows 10 pour Windows Phone s’appellera Windows 10!
Windows 10 a pour la première fois été montré sur Windows Phone et apportera plusieures caractéristiques jusque là réservées au PC/tablette.

wp

Le centre de notification a été revu et est maintenant intéractif. Il est possible de répondre directement à un SMS: un simple geste vers le bas lors de la réception d’un message et le clavier virtuel apparaîtra. Puisque l’on parle du clavier, il a bénéficié de son lot d’améliorations aussi: il est possible de le détâcher du bord bas de l’écran et de le déplacer sur tout l’écran.

Les applications tierces-parties pourront apparaître dans l’application Messages. Skype sera la première application a être intégrée.

Nous avons pu remarquer quelques améliorations qui étaient attendues depuis longtemps:

  • l’application réglages a été refaite et est maintenant la même que celle de Windows 10 (enfin!),
  • les applications récemment installées sont regroupées en haut de la liste des applications (ENFIN!! :))

wp2

Applications Universelles: Word, PowerPoint et Excel fournis avec Windows 10
Microsoft a aussi mis l’accent sur le concept d’applications universelles en effectuant une démonstration de nombreuses applications fonctionnant à la fois sur tablette, smartphone, et PC.

Office
Office sera une application universelle, et fourni avec Windows 10 sur PC, tablette et smartphone. Plusieurs démonstrations ont été effectuées sur Windows Phone. Le fameux ruban introduit sur Office et présent sur de nombreuses applications PC a été intégré sur Windows Phone dans le menu du bas, afin que les utilisateurs retrouvent leur fonctionnalités.

wp3

Une démonstration assez impressionnante de Power Point a été effectuée aussi: l’utilisation de l’accélération matérielle permet d’avoir des présentations très fluides. De plus, il sera possible de streamer le contenu sur les récepteurs comprenant la norme Miracast

Outlook Calendar et Outlook Mail
Ces nouvelles applications ont aussi été montrées sur ordinateur et sur tablette: la même application s’adapte parfaitement à tous les périphériques. Sur le calendrier il est possible de changer de vue avec un simple pinch to zoom.

Outlook Mail introduit des gestes déjà présent sur les clients email des concurrents permettant de facilement archiver, marquer, ou supprimer un message d’un simple geste vers la droite ou gauche. Encore une fois, tout cela fonctionne aussi bien sur tablette/PC que sur téléphone.

wp4

Autres applications universelles
De nombreuses autres applications ont été brièvement montrées:

  • One Drive: suppression automatique des duplicats, amélioration automatique des photos (yeux rouges, etc…)
  • People App: celle-ci reprend le fonctionnement de la version Windows Phone en regroupant tous vos contacts à partir des réseaux sociaux
  • Music: il sera bientôt possible d’uploader vos propres musiques sur OneDrive, permettant de retrouver votre musique sur tous vos périphériques
  • Map: il sera possible de partager des directions à partir d’un ordinateur vers votre téléphone pour en obtenir l’itinéraire GPS; Cortana sera capable de mémoriser où votre voiture est garée

Spartan remplacera Internet Explorer
Les rumeurs en parlaient et c’est maintenant officiel: un nouveau navigateur « Spartan » est en cours de développement. Il utilisera un nouveau moteur de rendu (adieu Trident donc…) et un nouveau look (qui se rapproche des navigateurs alternatifs: les onglets sont en haut, les boutons sont réduits à leur minimum, et la barre d’addresse prend toute la largeur).

spartan

Il sera possible de figer n’importe quelle page web afin d’y annoter certaines parties, et bien-entendu, il sera possible de la partager par la suite. Encore une autre feature déjà présente chez les concurrents (et même Windows Phone), un mode « lecture » personnalisable permet maintenant de lire n’importe quel site.

Une liste de lecture est aussi présente et peut être partagée. Mieux encore, il est possible de sauvegarder le site pour le visionner plus tard, dans le train par exemple.

spartan2

Comme Chrome, Spartan intégrera son propre visualiseur PDF pour plus de rapiditée. Enfin, cortona est aussi intégré dans le navigateur et sera capable de préciser votre recherche dès les premiers mots. Il sera aussi possible d’obtenir des informations sur un ingrédient présent sur une carte de restaurant à l’aide d’un simple clique droit.

Surprise cependant: aucun mot sur le support d’extensions, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas prévu par la suite, Spartan étant prévu pour 3 à 5 mois sur PC/tablette, et plus tard sur Windows Phone. Microsoft a tout le temps de nous surprendre de nouveau!

Xbox
Une bonne partie de la présentation était aussi dédiée à la Xbox: une nouvelle application Xbox sera présente sur Windows 10, et sera le hub central où tous vos jeux seront présents. A partir de ce hub vous aurez accès aux vidéos partagez à partir de votre Xbox, mais aussi, et c’est une nouveauté, à partir de votre PC sous Windows 10!

xbox

Comme sur Xbox, Windows 10 enregistrera vos 30 dernières secondes de jeu que vous pourrez commenter et partager. La bonne nouvelle c’est que tout ceci est intégré dans Windows 10 et fonctionnera même sur les jeux sortis avant Windows 10.

Autre nouveauté, il sera possible de streamer votre jeu Xbox One sur votre PC ou tablette: une démonstration a été effectuée en streamant Forza Horizon 2 sur une Surface Pro 3 et une manette Xbox. Il était même possible d’éteindre la console à partir de la Surface!

DirectX 12
DirectX a aussi subit un lifting et sera non seulement plus rapide, et capable de gérer des scènes beaucoup plus complexes que son prédécesseur, mais aussi plus efficace pour la batterie puisqu’il consommera deux fois moins d’énergie que Direct X 11.

Toujours sur le thème de la continuité, une partie de Fable de Lion Head Studios a été montrée entre un PC Windows 10 et une XBox One.

xbox2

De nombreux éditeurs et développeurs travaillent déjà sur DirectX 12: Unity a été anoncé.

Windows 10 a aussi été annoncé pour XBox One mais le speaker n’était pas très clair sur la forme de celui ci (mise à jour complète ? intégration des nouvelles API & services seulement ?).

Microsoft Surface Hub
Microsoft a présenté un immense écran 84 pouces intégrant un micro, et tacticle intégrant Windows 10. Destiné aux entreprises, cet écran possède un stylet, et permet de facilement prendre des notes, annoter des documents et, grâce au snap de Windows 10, de visualiser plusieurs applications simultanément.

ms-hub

Lors de la démonstration, un modèle 3D était affiché sur la partie gauche, une copie d’écran a ensuite était envoyée sur OneNote a droite, et annoté. La prise de notes semblait très fluide et le stylet suivant parfaitement les gestes.

Il est aussi possible d’effectuer des meetings grâce à l’intégration de Skype dans le Hub. Lors de la démonstration, 2 personnes étaient en conférence et pouvaient voir aussi en temps réel ce qui était dessiné sur OneNote. Mieux encore, une présentation PowerPoint a été envoyée à partir d’une tablette sur le hub, et pouvait être vue par tous les participants. Il est même possible aux participants d’annoter les diapos et ces modifications sont envoyées sur la tablette qui envoie la présentation!

Microsoft Holo Lens
Alors que la conférence semblait toucher à sa fin, Microsoft a surpris tout le monde en annonçant Microsoft HoloLens: des lunettes spéciales permettant de visualer des hologrames totalement intéractifs!

halo2

On en sait pas peu sur la partie technologique, sinon que Microsoft a développé son propre HPU: Holo Processing Unit afin d’analyser tous les paramètres nécessaires à l’Hologramme.

Lors de la démonstration, une caméra spéciale était utilisée pour reproduire exactement ce que voyait la personne utilisant les lunettes. Tout avait l’air vraiment très fluide: c’était assez surréaliste. On se croirait dans Star Wars ;)

holo1

Une application « Holo Studio » permettait de modéliser un objet à partir des lunettes. Lors de la démonstration, un petit drone a été modélisé à partir de plusieurs pièces. A l’aide de ses mains, la personne « prenait » les objets et les « assemblait » ensemble.

A la fin, le speaker a indiqué qu’il était possible d’imprimer en 3D le résultat de cette modélisation, et a fait voler un drone qui a été imprimé à partir d’un modèle créé avec Holo Studio: bon, il n’a pas volé longtemps, mais c’était quand même surprenant ;)

Aucune information pour l’instant sur le prix de ces lunettes qui devraient être disponibles bientôt.

On comprend pourquoi Google a arrêté la production des Google Glass… ;)

Conclusion
Microsoft ne déçoit pas et depuis l’arrivée de Satya Nadella à la tête de la société, un vent nouveau semble souffler. La société innove maintenant sur tous les fronts, et Windows 10 semble prend la forme de ce que Windows 8 aurait dû être: mieux vaut tard que jamais!

Nous avons en tous cas hâte de pouvoir tester Windows 10 dont la nouvelle version de test sortira la semaine prochaine pour tablettes et PC, et courant février pour téléphone!

Pour finir, voici la vidéo incluant le trailer et la démonstration en direct de Microsoft Holo Lens:

  • ben

    Trop hâte de tester ce casque! :)