Windows Fun

Windows fun!

Problèmes de mise en veille sur les Surface: Intel en cause ?

Les problèmes de mise en veille des Surface Pro 4 & Surface Book n’étaient peut être pas dû à Microsoft.

Intel: l’innovation, mais pas sans ses failles

Skylake c’est le nom de code de la 6ème génération de processeurs Core de la société Intel.

Lancée il y a près de 10 ans, l’architecture Core est en constante évolution (et non révolution) et les processeurs se voient raffinés chaque année: gravure plus fine, consommation plus faible, etc.. nouvelles fonctionnalités ,

Intel, qui est à l’origine de l’abandon des processeurs PowerPC par Apple (et par conséquent par le grand public) ne cesse d’innover depuis quelques années et si la course aux megahertz est terminée, c’est en terme de core et de consommation que la bataille continue.

Mais la société de Santa Clara est aussi connue pour quelques bourdes…

En 1994, un chercheur découvre un bug provoquant une erreur lors du calcul d’une division qui donne un résultat complètement erroné. Si le problème est rare (il se produirait toutes les 9 milliards d’opérations), il est bien là, finit par être reconnu par Intel.

Depuis, de nombreux bugs sont régulièrement découverts et corrigés par patchs logiciels sur les processeurs Intel.

2015: Skylake, un processeur buggé ?

Retour en 2015: Intel annonce l’architecture Skylake, la 6ème génération des processeurs Core, avec notamment un mode veille basse consommation, à l’image des processeurs ARM, qui permet pour la première fois de pouvoir récupérer ses emails pendant la mise en faille. Auparavant, il fallait absolument sortir de veille pour utiliser le réseau.

Microsoft annonce en grande pompe la Surface Pro 4 et le Surface Book utilisant tous les deux cette architecture. Seulement de nombreux soucis sont rapidement remontés par les utilisateurs:

  • Mise en veille prolongée qui entraîne un plantage et un redémarrage de la machine
  • Une batterie qui font comme neige au soleil
  • etc…

Longtemps pointés du doigt, les ingénieurs de Microsoft ont tenté de corriger ces bugs, et près d’un an après, les problèmes semblent enfin effacés.

Alors pourquoi la correction a été si lente ? Parce qu’il semblerait que les plantages proviennent du du processeur Intel Skylake lui-même, et pas de la couche logicielle de Microsoft, comme on (moi le premier) aurait pu le croire.

Le processeur Skylake pourrait être à l'origine des nombreux problèmes rencontrés sur la Surface Pro 4

Le processeur Skylake pourrait être à l’origine des nombreux problèmes rencontrés sur la Surface Pro 4

En effet, les derniers MacBook de Apple, rafraîchis en 2016 pour utiliser aussi les processeurs Skylake semblent avoir les mêmes problèmes de fonctionnement que les Surface, comme en témoignent certains utilisateurs sur Twitter:

macbookflyosity

Je ne suis pas fan du nouveau MacBook pour designer ou développer. Ce n’est pas le clavier le problème, c’est autre chose…

La batterie est mauvaise. Il s’éteint régulèrement lorsque le capot est fermé après seulement un jour alors que mon ancien MacBookPro pouvait tenir une semaine.

Il crash lors de la sortie de veille. Parfois, il refuse de sortir de veille et je dois faire un hard restart

Super gênant.

On comprend dès lors mieux pourquoi Apple aurait choisi de ne pas mettre à jour sa gamme entière d’ordinateurs.

D’après les dernières rumeurs, la prochaine génération de Surface Pro a été repoussée à 2017, soit-disant parce que Intel est en retard sur sa prochaine génération de processeurs Core: Kabylake, dont les premiers processeurs Core M, destinés au tablettes ultra-fines viennent à peine de sortir.

Non seulement Intel semble retarder la sortie de nombreux produits, mais en plus semble handicaper de nombreux constructeurs qui passent du temps à contourner les bugs de ses processeurs.

Alors, à votre avis: les processeurs Intel sont buggés ? Ou est-ce les constructeurs qui conspirent contre le fabriquant ?

Une chose est sûre: le fait que les MacBook et les Surface rencontrent les mêmes problèmes est troublant…