Windows Fun

Windows fun!

Gorilla Gondola

Sorti simultanément sur iOS et sur WindowsPhone, Gorilla Gondola, du développeur Electric Pixel Factory est un jeu qui n’est pas sans rappeler Donkey Kong Country.

La plupart des jeux sortants d’abord sur iOS/Android puis, bien plus tard (voire vraiment vraiment plus tard pour certains: t’es où Sonic CD ? ;)), lorsqu’un jeu sort en même sur iOS et Windows Phone il faut le noter: Gorilla Gondola (GD) fait parti de ceux là !

Gameplay
Vous dirigez un gorille qui se balade sur une remontée mécanique, avec des bonus à collecter et des pièges à éviter: original, non ? :)
Un swipe vers le haut, et votre gorille sautera et retombera automatiquement sur la cage de remontée. Sous l’effet de son poids, la cage descendra légèrement pour reprendre son axe principal. Il est possible d’influencer sur la position de la remontée en effectuant un swipe vers le haut, suivit d’un swipe vers le bas. L’intensité du geste étant prise en compte, plus le geste sera rapide, plus la remontée descendra. Certains obstacles étant difficiles à éviter, il vous est possible de les supprimer en tapotant le plus rapidement possible dessus.
L’objectif étant d’atteindre la fin du niveau avec le maximum de bananes récupérées et le minimum d’impacts pris contre le décors ou les ennemis.
Le gorille réagit plutôt bien, mais les actions sont relativement lentes à démarrer. La prise en main n’est donc pas évidente.
Au fur et à mesure des niveaux, de nouveaux bonus apparaissent (aimant à bananes (oui, oui ! ;), etc…) et de nouveaux ennemis apparaissent, corsant assez rapidement la difficulté.

Réalisation
Les graphismes de GD sont vraiment jolis: rien à redire. On sent que Electric Pixel Factory maîtrise la 2D: plusieurs plans (plantes en avant plan, ciel en arrière plan, etc…) sont disponibles et animés et incrustés de la plus belle manière. C’est sans doute un des plus beaux jeux du genre sur Windows Phone.
Malheureusement, si l’animation reste fluide, le framerate pêche un peu et on sent que le téléphone a du mal à animer tous ces différents plans. Ceci s’en ressent sur le gameplay qui mériterait à être plus vif.
Les bruitages et la musique sont plutôt pas mal mais ne resteront pas dans les mémoires.

Durée de vie
Au total, le jeu se compose de 9 niveaux divisés en 3 ou 4 parties. Ce qui représente un bon paquet d’heures de jeux. D’autant plus que certains niveaux ne se débloquent qu’avec certaines conditions (avoir terminé un niveau avec un certain nombre de points, avoir réussi à passer un endroit sans embuches, etc…), ce qui vous obligera à revenir là où vous êtes déjà passé.
Xbox LIVE oblige, un certain nombre de succès peuvent aussi être débloqués et rallonger encore plus la durée de vie.

Gorilla Gondola est donc un bon petit jeu, mais sa relative lenteur (aussi bien dans l’animation/gameplay, que dans le temps nécessaire pour débloquer certains éléments rendant le gamplay plus intéressant) risquent d’en rebuter plus d’un. Tout comme son prix: 2.99€ (bizarrement 1€ plus cher que la version iOS sortie en même temps).

  • http://www.wpfun.fr/ Jérémie Joachim

    Je ne connaissais pas du tout.
    Je viens de le tester et Gorilla Gondola est très bien réalisé visuellement même si, comme tu l’as fais remarquer, la prise en main n’est pas une mince affaire : j’ai recommencé 5x ne serait-ce dans le premier stage.

  • Yapiroo

    J’ai eu l’occasion de tester rapidement ce jeu et il est très sympa. Un bol de fraîcheur vidéo-ludique.