Windows Fun

Windows fun!

Interview de David Catuhe – Microsoft

Lors des Microsoft Tech Days 2013 qui se déroulaient au Palais des Congrés à Paris, nous avons eu la chance de rencontrer David Catuhe, évangéliste chez Microsoft et spécialiste XNA/Windows Phone 8.


» Télécharger le MP3

Un grand merci à David Catuhe, à Anouck FERFOGLIA et toute l’équipe de Hopscotch!

Retranscription des moments clé de l’interview…

Pouvez-vous vous présenter: Quel est votre rôle chez Microsoft ?

Aujourd’hui on ne peut plus faire de développement comme avant, avec juste du fonctionnel

Je suis développeur, en charge des équipes évangélistes, sur deux technologies: Windows et Windows Phone 8. C’est une équipe dont le but est d’aider les développeurs à créer des applications pour ces plateformes. Aujourd’hui on ne peut plus faire de développement comme avant, avec juste du fonctionnel. Surtout avec des téléphones avec Windows Phone 8 où le design à la métro est mis en avant.

Ma spécialité étant tout ce qui est DirectX / XNA.

Comment êtes-vous devenu développeur ?

Un de mes buts est d’aider les développeurs de jeux-vidéo

J’étais développeur de jeux. Je travaillais pour une boîte qui s’appelait Kalisto qui était à Bordeaux. A cette époque, le marché du jeux vidéo Français n’allait pas très bien: la bulle financière avait éclaté. Il y avait alors deux optiques: soit on partait aux US/Canada comme une grande majorité, soit on trouvait d’autres branches. Moi j’ai monté ma boîte qui vendait un moteur 3D pour l’industrie.

Après 11 ans, je suis parti et j’ai rejoint Microsoft parce que je souhaitais revenir vers le développement pur avec l’optique d’aider les développeurs de jeux en France à revenir sur le terrain: c’est un des buts de mon unité.

4wheel1 kailisto1

NDLR: Kalisto est une société de jeux vidéo bordelaise créé en 1990 sous le nom Atreid Concept qui a développé notamment Power Monger pour Electronic Arts avant de développer ses propres jeux Amiga/PC/SNES puis Dreamcast et PC sous son propre nom: Kalisto

Avec Windows Phone 8 on a une force de frappe assez impressionnante: on est capable de faire du DirectX 9.3. Rayman et Babel Rising, deux jeux à venir sont très impressionnants par exemple.

raymanJungle

Un des problèmes est au niveau de la puissance: la plupart des jeux, lorsqu’ils arrivent sur WP7 sont généralement plus lents. Est-ce dû au C# ?

Effectivement, on avait une problématique avec Windows Phone 7, c’est qu’on n’était pas encore ouvert au C++. Pour quelqu’un qui porterait un jeu, on peut en effet se retrouver avec une baisse de puissance.

Mais maintenant, Windows Phone 8 a des processeurs au moins aussi puissants que n’importe quel concurrent et on a du DirectX / C++: on est capable de sortir des choses vraiment impressionnantes! J’ai de meilleurs performances sur les téléphones que sur les Surface.

On pourrait tout à fait imaginer Far Cry sur téléphone: C/C++ et Direct X étant présents. C’est juste une question de volonté!

Avec les frameworks C/C++ comme Unity, les développeurs vont pouvoir viser Windows Phone 8.

Pourquoi ne pas avoir ouvert le support C/C++ avant ?

On a une énorme force: le développement Windows 8 et Windows Phone 8, en terme de gaming est très identique.

C’est un rapport mathématiques: il y a un budget, des gens, une timeline. De plus, Windows Phone 7 était basé sur Windows CE, et Windows Phone 8 sur Windows 8. La plateforme a été unifiée, et Windows Phone 9, qui arrivera plus tard, va encore plus dans ce sens. Le gaming est très important sur la plateforme.

On a une énorme force: le développement Windows 8 et Windows Phone 8, en terme de gaming est très identique. Par exemple, Ubisoft a pu porter Rayman sur Windows 8, et Windows Phone 8 dans la foulée.

snes8x

Je suis un fan d’émulation. J’ai un émulateur Super Nintendo qui fonctionne sur mon Windows Phone 8: Zelda, MarioKart sur mon téléphone, c’est fini, il n’y a plus personne :) C’est SNES8X, un portage de SNES9x: le portage Windows RT et Windows Phone 8 a été fait en quelques jours.

Chez Windows, on a un programme pour mettre en avant les logiciels sur le store, ce qui n’est pas le cas d’Apple

Malgré le support C/C++, les jeux tardent encore à arriver sur Windows Phone 8 (NDLR: Windows Phone vient de voir arriver Cut The Rope Experiments, alors que sa suite, Cut The Rope Time Travel vient de sortir sur Android & iOS)

La raison est complètement économique hélas. Il faut se mettre du point de vue d’un investisseur: Windows Phone 8 est 3ème, alors que les deux premiers se partagent 80%, le calcul est simple. Cependant ce n’est pas toujours un bon calcul: quand on s’appelle Rovio et qu’on a une force marketing aussi importante, c’est pas un problème. C’est aussi la croix et la bannière pour vivre dans un store avec 600 000 applications alors que sur un store avec « seulement » 100 000 applications, c’est plus facile de percer.

marketPlace

Un autre avantage est la présence d’évangélistes qui sont là pour aider les développeurs.

On est passé de 2% à 5% en quelques mois, les Lumia se vendent comme des petits pains. Quand je suis sur iOS, dont l’interface n’a pas changé depuis les 8 dernières années et que je vois notre interface, c’est super Joli

Je suis développeur de jeu: pourquoi j’irai sur Windows Phone plutôt qu’Android ?

deezer

C’est beaucoup plus simple de développer sur Windows Phone. Par exemple, Deezer, qui a développé 3 versions de son application, a mis deux fois moins de resources sur la version Windows Phone qui a nécessité deux développeurs et 2 mois de développement alors que les versions iOS et Android ont nécessité 3 développeurs et 6 mois de développement.

Tout ceci grâce à:

+ Visual Studio
+ Direct X
+ C++
+ C# pour un développement encore plus rapide

Au final, le développement Windows Phone demande moins de ressources et peut être plus rapidement sur le marché.