Windows Fun

Windows fun!

L’Amiga, l’ordinateur hors du commun fête ses 30 ans

Windows Fun revient sur l’histoire de l’Amiga, un ordinateur populaire dans les années 80 précurseur de l’informatique multimédia comme nous la connaissons aujourd’hui.

L’Amiga a été lancé officiellement le 23 juillet 1985 lors d’une présentation grandiose: orchestre musical, présence d’Andy Warhol qui effectue en direct une démonstration des capacités graphiques de l’ordinateur,… La machine a été lancée en grande pompe.

Andy Warhol lors de la première de l'Amiga le 23 juillet 1985

Andy Warhol lors de la première de l’Amiga le 23 juillet 1985

Convoité par de nombreuses sociétés, c’est finalement Commodore qui achètera et lancera l’Amiga avec l’Amiga 1000. D’abord vendu en temps qu’ordinateur professionel et avec seulement 256ko de mémoire (la plupart des smartphones en possèdent aujourd’hui 4000 fois plus!), ce n’est qu’avec l’Amiga 500, orienté grand public et jeux vidéos que les ventes décolleront.

L'Amiga 500: en guerre contre l'Atari ST, c'est le premier vrai succès de l'Amiga

L’Amiga 500: en guerre contre l’Atari ST, c’est le premier vrai succès de l’Amiga

Novateur pour ses capacités sonores – l’Amiga est capable de produire du son digital stéréo sur 4 voix alors que les PC de l’époque se content de petits bips – mais aussi graphiques – l’Amiga dispose de scrollings cablés en hardware, peut afficher une résolution de 640x480x16 couleurs ou 320x256x32 couleurs – il deviendra l’ordinateur multimédia par excellence.

Shadow of The Beast (Psygnosis, 1989) est un des jeux reconnus pour exploitier au mieux les capacités de l'Amiga

Shadow of The Beast (Psygnosis, 1989) est un des jeux reconnus pour exploitier au mieux les capacités de l’Amiga

De nombreuses séries de jeux et de nombreuses sociétés feront leurs débuts sur Amiga. Parmi les plus célèbres on citera Lemmings, Sensible Soccer, Shadow of The Beast (dont une suite est prévue sur PS4), Super Cars,.. et j’arrête ici sinon je vais saturer la base de données tellement de bons titres sont sortis sur Amiga.

Machine de jeux, machine de création, l’Amiga est aussi une machine de production grâce à son système d’exploitation multitâches, son support du plug & play (qui arrivera près de 10 ans après sur PC) encore une fois unique en son temps. De nombreux logiciels du marché ont aussi vu le jour sur Amiga: Lightwave 3D est peut être le plus connu encore en développement.

Lightwave 3D, sur Amiga

Lightwave 3D, sur Amiga

A son apogée au début des années 90, il sombre malheureusement rapidement, faute d’innovation et de nombreuses erreurs stratégiques de sa société mère, Commodore, qui dépose le bilan en 1994. Il sera racheté par une société Allemande qui tentera de le relancer, sans succès puisqu’elle fermera ses portes apères quelques années. L’ordinateur est ensuite passé entre plusieurs mains, sans jamais renouveler le succès passé.

La Une du magazine Joystick annonçant la mort de Commodore (juin 1994)

La Une du magazine Joystick annonçant la mort de Commodore (juin 1994)

Absent du devant de la scène informatique depuis, une petite communauté d’utilisateurs très actifs subsiste pourtant: du nouveau matériel a été créé, et le système d’exploitation est toujours en développement. Faute de moyens, et parce que la plupart des innovations qui ont fait son succès étant maintenant présentes sur tous les ordinateurs du marché, il reste cependant dans l’ombre.

L'AmigaOS 4.1 Final Edition, la dernière version de l'OS de l'Amiga, sortie en 2015.

L’AmigaOS 4.1 Final Edition, la dernière version de l’OS de l’Amiga, sortie en 2015.

En attendant le dossier spécial qui retracera l’histoire de l’Amiga, voici quelques vidéos retraçant les moments marquants de l’Amiga.

Lancement de l’Amiga au Lincoln Center:

Le jeu Defender of the Crown de MasterTronic, sans doute le premier titre à exploiter les capacités graphiques de l’Amiga:

Shadow of the Beast de Psygnosis / Reflections, exploitation totale de l’Amiga:

Speedball 2 des Bitmap Brothers: Ice Creaammm! Ice Creeammm!

Un autre titre Mythique, Super Frog de Team 17:

Sensible World of Soccer de Sensible Software:

Cannon Fodder de Sensible Software:

Et vous, quels étaient vos jeux préférés ?

  • Mikawelll

    Que de parties endiablées avec kickoff!! J’ai pete bcp de manettes avec ce jeux :)