Windows Fun

Windows fun!

[Tuto] Comment installer & configurer l’extension Adblock pour Microsoft Edge

Avec ce tutoriel vous apprendrez à activer et à configurer Adblock pour ne pas bloquer les pubs sur certains sites.

Pré-requis

Pour installer des extensions, vous devez être inscrit au programme Insider et être abonné à la branche rapide (ie: Fast Ring). Si vous n’êtes pas inscrit à ce programme, il faudra malheureusement attendre Juillet et la sortie de l’Anniversary Update pour pouvoir utiliser les extensions.

Comment installer l’extension Adblock sur Windows 10 ?

Vous devez tout d’abord installer Adblock ou Adblock Plus via le Windows Store comme n’importe quelle application Windows 10.

Une fois l’extension installée, le message suivant apparaîtra lors du lancement de Microsoft Edge:

adblockPlusEdge

Il vous suffit alors de cliquer sur « Activer » pour activer le bloqueur de publicités. Dès lors, les publicités n’apparaîtront plus sur la plupart des sites.

A noter que contrairement à la version Chrome ou Firefox de Adblock, aucun indicateur n’apparaîtra pour vous indiquer le blocage de publicités ou non dans la page actuelle, et pour le désactiver, vous devez cliquer sur le menu en haut à droite, puis sur Extensions, et enfin Adblock:

adblockDesactiver

Ajouter des exceptions

Il est aussi possible d’activer le bloqueur sur certains sites (comme WindowsFun ;)) en gérant une Liste de Filtres disponible dans les options de Adblock. Il suffit de cliquer sur le menu en haut à droite puis de cliquer sur « Adblock » pour accéder aux options:

adblockplusoptions

Par exemple, pour ne pas bloquer les publicités sur tout le site WindowsFun.fr, il suffit d’aller dans l’onglet « Domaines autorisés », de rentrer dans le champ texte « windowsfun.fr » et de cliquer sur « Ajouter le domaine ».

Ajouter une exception pour un ou plusieurs sites est très simple

Ajouter une exception pour un ou plusieurs sites est très simple

Les publicités seront alors bloqués sur tous les sites visités à l’exception de windowsfun.fr :)

Pour vérifier si Adblock est actif sur un site, il suffit de cliquer sur le menu avec les « … » et de regarder la couleur de l’icône Adblock:

adblockactivation

Lorsque l’extension est activée, le nombre affiché par dessus l’icône indique alors le nombre de publicités qui ont été bloquées sur le site.

  • kaartman

    Merci pour ce tuto. Savez-vous quelle diff entre adblock et plus ?

    • Nicolas Ramz

      D’après ce que j’ai compris les deux extensions utilisent la même liste pour bloquer les pubs. Adblock Plus laisse soit-disant passer certaines publicités, ce que ne fait pas Adblock.

  • Gary Long

    J’ai un soucis pour récupérer l’extension sur le Windows Store. Il est indiqué que je dois mettre à jour Windows. Pourtant Windows Update ne m’indique aucune mise à jour à installer.

    • François95

      Les extensions sur edge ne sont disponible que en insider et pas en branche stable. Il faudra attendre juillet pour en bénéficier en branche stable.

      • Nicolas Ramz

        Merci pour l’info: j’ai mis à jour l’article à ce sujet.

      • Gary Long

        Merci pour cette précision :) Je vais attendre alors.