Windows Fun

Windows fun!

Molotov.tv est enfin disponible: cocktail explosif ?

Après plusieurs mois de longue attente, une présentation au dernier WDC d’Apple, l’application Molotov.tv lancée notamment par le fondateur de Canal+, Pierre Lescure est enfin disponible!

Molotov.tv nous promettait une Télévision Réinventée « comme on ne l’a encore jamais vue »: vraiment ?

Le concept

Le concept est simple: pouvoir accéder au contenu du bouquet TNT (et plus à venir), de n’importe où, et n’importe quand, via une interface conviviale.

Vu comme ça, on peut se demander ce que Molotov.tv apporte par rapport aux applications déjà disponibles sur la plupart des box TV, mais il y a quand même certains avantages…

Accéder à ses programmes sans se poser de question

Tout d’abord, Molotov regroupe tous les contenus, quelque soit leur provenance dans certaines catégories: vous voulez diffuser un dessin animé pour vous enfants, aucun problème, vous allez dans la catégorie « Enfants » et vous avez instantanément accès à tout le contenu pour enfants en cours de diffusion et à venir:

molotovEnfants

Plus besoin de se demander « alors, sur quelle chaîne je vais pour voir des dessins animés maintenant. »

Ensuite, Molotov.tv regroupe le contenu complet du bouquet TNT (soit 70 chaînes), en une seule application, accessible de n’importe où (ou presque). Il est de plus possible de revenir en arrière sur les programmes en direct, de sorte de pouvoir rattraper le début du match de tennis que vous avez raté:

Accédez à votre bouquet TNT de n'importe où grâce à Molotov.tv

Accédez à votre bouquet TNT de n’importe où grâce à Molotov.tv

Autre fonctionnalité, le bookmark qui vous permet d’enregistrer une émission pour la regarder plus tard. Très intéressante, cette fonctionnalité est pour l’instant désactivée, l’équipe attendant l’application d’une loi votée le 29 juin.

Au passage, pourquoi ne pas griser cette option ? Elle apparaît tout le temps, et on se surprend à cliquer dessus en pensant que pour certains contenus elle sera disponible, tout ça pour être toujours frustré par le même message d’erreur:

La fonctionnalité d'enregistrement, non disponible au lancement de l'application

La fonctionnalité d’enregistrement, non disponible au lancement de l’application

Molotov.tv est gratuit: oui, mais…

Si l’application et l’inscription sont gratuites, Molotov propose un abonnement baptisé « Molotov Extended » facturé 9,99€ par mois qui étend les possibilités de bookmark (limité à 10h dans la version de base), et donne aussi accès au contenu HD, parce que oui: la version gratuite ne fonctionne qu’en simple définition.

A la vue de ces limites, il faudra clairement envisager l’abonnement, surtout avec la démocratisation des télévisions et des écrans 4K.

Pour le n’importe où, c’est pas encore ça

Molotov.tv promettait de pouvoir accéder à son contenu de n’importe où, et là il faut reconnaître que ce n’est pas vraiment le cas.

Pour son lancement, Molotov.tv est disponible sur:

  • Apple TV
  • iPad
  • PC (Windows)
  • Mac

Et c’est tout.

Pas de version Android, (mais ça ne saurait tarder, l’application apparaissant déjà en version Beta sur le Google Play) qui représente pourtant une grosse partie du marché des smartphones, ni même iPhone!

Les possibilités de diffusion sur une télévision sont aussi très limitées: pas de support du Chromecast, et un support Apple TV qui se passe bizarrement de la fonction AirPlay ou PiP.

Biensûr, pas de version Windows Phone, mais au vu des derniers chiffres sur les parts de marché, ce n’est pas étonnant.

Par contre les applications disponibles, que ce soit sur ordinateur ou sur iPad sont pour l’instant très agréable à l’utilisation: fluides, simples, elles remplissent parfaitement leur rôle, là où les applications développées par les opérateurs internet laissent souvent à désirer.

C’est pas encore la révolution… mais on n’en est pas loin!

Finalement, Molotov.tv n’arrive pas du tout en concurrent de Netflix et autres OCS (ce n’est d’ailleurs pas leur intention), mais réellement en télévision du futur en rendant plus facile et plus agréable le visionnage des programmes de la TNT.

Molotov, c’est un peu ce qu’on aurait pu être en droit d’attendre de la part de l’Etat qui récolte tous les ans la taxe audiovisuelle.

Mais finalement vu la qualité des applications sous-traitées par les opérateurs TV, ce n’est peut être pas plus mal que ce soit l’équipe montée par Mr. Lescure qui se soit occupée de ce travail.

Beau travail en tous cas, on a hâte de voir la suite!

Source: Molotov.tv