Windows Fun

Windows fun!

Un Amiga de 1985 est utilisé pour gérer l’air conditionné des écoles publiques

A Grand Rapids, dans le Michigan (Etats-Unis), un ordinateur populaire dans les années 80, l’Amiga 2000 de Commodore, est encore utilisé pour allumer et éteindre l’air conditionné d’une vingtaine d’écoles publiques.

Le système est chargé d’allumer/éteindre les ventilations, les chaudières, ainsi que de surveiller la température. Il a été programmé par un étudiant dans les années 80, et lorsque l’état rencontre un problème avec la machine, il fait toujours appel à ce programmeur.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il n’a pas été remplacé depuis tout ce temps, Hopkins, le responsable du système répond qu’« il y a d’autres priorités, et que de toutes façons il fonctionne. Même si certaines pièces ont dûe êtres chantées, comme la souris ou l’écran ».

amiga

Le remplacer par un système plus actuel coûterait plusieurs millions de dollars. Une levée de fond va être effectuée et devrait permettre d’enfin le remplacer. Mais que se passera-t’il si l’Amiga tombe en panne d’ici là ? Hopkins répond:

On ira en voir sur eBay. C’est d’ici que vient celui-là d’ailleurs.

Depuis 30 ans, les ordinateurs ont beaucoup évolués, à tel point que cet Amiga de 30 ans peut être émulé sur votre téléphone portable.

Mais s’il y a un point sur lequel nous avons régressé, c’est sur la longévité du matériel: cet ordinateur pourrait probablement fonctionner encore 10 ans de plus sans soucis majeur, alors que votre téléphone, lui, est déjà dépassé à peine un an après sa sortie. Bienvenue dans l’obsolescence programmée…

Source: Wood TV