Windows Fun

Windows fun!

Nous avons installé Periscope & Candy Crush Soda version Android sur Windows 10 Mobile!

Hier, la documentation du projet Astoria fuitait sur Internet et il n’a pas fallut attendre longtemps pour qu’une partie du SDK apparaîsse à son tour, permettant d’installer n’importe quelle application Android sur Windows Phone.

La rumeur apparue il y a quelques jours est donc vraie: le projet Astoria permet non seulement de recompiler du code Java pour produire une application Windows 10, mais pas seulement puisqu’il est aussi possible d’installer un fichier .apk sans effectuer une seule modification.

Pour tester, nous avons biensûr commencé par installer l’application Android de Windows Fun, qui fonctionne parfaitement, si ce n’est quelques lenteurs sur l’affiche web.

L'application Android Windows Fun fonctionne parfaitement sur Windows Phone grâce à Astoria

L’application Android Windows Fun fonctionne parfaitement sur Windows Phone grâce à Astoria

Nous avons ensuite voulu savoir si les jeux fonctionnaient. Nous avons installé Candy Crush Soda qui a parfaitement fonctionné!

Candy Crush Soda version Android fonctionne parfaitement sur Windows Phone

Candy Crush Soda version Android fonctionne parfaitement sur Windows Phone

L’applicaton Periscope de Twitter fonctionne aussi, jusqu’à la lecture de vidéos qui semble bloquer. Tout le reste a fonctionné: de la création du compte, jusqu’à la recherche et l’affichage de la description d’un flux vidéo:

Periscope Android sur Windows 10 Mobile

Periscope Android sur Windows 10 Mobile

Tout n’est pas encore parfait puisque l’on a pu remarquer des saccades & lenteurs assez fréquentes (notamment lors de la transition des écrans sur les applications Android), et les applications utilisant les services Google ne fonctionneront pas puisqu’elles doivent être recompiler pour remplacer les appels aux fonctions Google à des fonctions Microsoft.

L’exploit technique est par contre là: Microsoft a réussi à remapper la plupart des API Android vers des API Windows ce qui est déjà un sacré tour de force.

A noter que l’importation d’applications Android fonctionne mais n’a pas été rendue public par Microsoft: nous ne savons donc pas si elle continuera de fonctionner ou si elle restera au stade de l’expérimentation. Elle est en tous cas bien réelle pour l’instant.