Windows Fun

Windows fun!

AlterEgo

Issu de la 1ère génération de jeux Windows Phone, AlterEgo fait partie de ces jeux peu ambitieux (pas de XBox live, 3D succès,…) qui méritent malgré tout le détour.

Retour sur ce jeu sympathique !

Sorti en octobre 2011 sur WP7 et PC, AlterEgo est un jeu de réflexion dans le plus pu style rétro directement adapté du ZX Spectrum.

Gameplay efficace
Vous dirigez un personnage et son ombre jumelle: l »alter-ego. Lorsque vous déplacez le personnage, son alter-ego se déplace du côté opposé. Vous pouvez passer d »un personnage à l »autre et devez ainsi ramasser tous les pixels rebondissants, sachant que le personnage ne peut ramasser que les pixels roses, et votre jumeau seulement les pixels bleus. Une fois tous les pixels récupérés, vous passez au niveau suivant.

Si les premiers niveaux s »avèrent relativement simples, la difficulté se corse assez rapidement, et il vous faudra vite jongler rapidement entre les deux personnages pour pouvoir collecter tous les pixels. Votre personnage n »aura pas de problème pour réceptionner une chute de plusieurs mètres, à moins qu »il ne tombe dans l »eau. Par la suite des plateformes se dérobent sous vos pieds, rendant les aller-retour impossibles et il vous faudra donc bien réfléchir à chemin emprunté, sous peine de manquer des pixels et d »avoir à refaire le niveau.

Réalisation simpliste
La réalisation, très rétro-pixels est plutôt sympa mais on aurait apprécié un peu plus d »effets et de variété. En effet, tout est vraiment limité à son strict minimum: aucun effet particulier, pas d »animation détaillée. De plus, aucune variété casino online n »est présente dans les décors et les ennemis: seule la palette de couleurs et le sol sont modifiés à chaque monde (tous les 10 niveaux) et les mêmes squelettes viendront vous barrer la route.

Au niveau du son, encore une fois c »est du rétro, avec une musique et des bruitages très chip qui nous rappellent les bonnes vieilles machines 8bit. Heureusement, pour les non-nostalgiques il est possible de les couper, de même que les vibrations.

A noter que le jeu ne supporte pas Mango mais heureusement les temps de chargement ne sont pas très longs ce qui n »handicape pas trop AlterEgo.

Durée de vie
Malheureusement, une fois terminés les 40 niveaux, c »est fini ! Pas de bonus à débloquer, aucun moyen de vous améliorer et aucun succès à débloquer. AlterEgo fait donc dans le strict minimum, ce qui va bien avec son prix : 0.99€.

Au final, on a donc un jeu bien sympathique mais à la durée de vie relativement limitée. Son côté chip, que ce soit au niveau des graphismes très pixelisés, ou du son très 8bit risque cependant de le réserver aux aficionados des jeux des années 80.