Windows Fun

Windows fun!

Merveille à l’horizon: Contre Jour

Pour me faire pardonner du silence radio de ces derniers mois, je vous présente Contre Jour: une petite perle déjà connue des utilisateurs d’iPad et iPhone qui vient rajouter un peu de lumière dans la contrée Windows Phone!

La qualité des jeux XBox Live dépendant un peu de la lune (ou bien est-ce l’horosocope ?), c’est avec hésitation que j’ai testé contre jour. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque 2 minutes après j’étais déjà happé par l’ambiance, et pris dans le jeu…

Non: Contre Jour n’est pas un portage iOS effectué à la va-vite. La version Windows Phone a su garder tout le charme de la version iOS sortie un peu plus d’an an plus tôt, et c’est assez rare pour être souligné!

Réalisation
contreJour2J’éclipse un peu l’histoire pour vous parler tout de suite de la réalisation de Contre Jour qui est tout simplement magnifique! Dès les premières secondes, le joueur est happé par l’ambiance qui se dégage de ce jeu. Bien loin des titres phares qui cherchent qu’à rajouter des effets de lumière,… ce jeu brille par son côté sombre. Très proche d’un Limbo au niveau de la patte graphique, l’univers Contre Jour restera monochrome tout au long du jeu, alternant le noir & blanc, noir & bleu,… L’animation est très bien faite: les déformations du sol étant du plus bel effet, et certains éléments du décor viennent sans cesse donne du vie au jeu, qui malgré la pauvreté de sa palette, respire! Et c’est sans parler de la magnifique B.O de David Ari Leo (à qui l’on doit la musique de certains Marvel comme Hulk ou encore Spider-Man) qui vous retient dans cet univers.

Beau et prenant en plus
Passée la claque de la réalisation, le joueur se retrouve devant un jeu de réflexion assez original dans lequel il doit amener une petite boule d’un point A à un point B. Pour cela, il est possible d’interagir avec les éléments du décor en modifiant le sol à la manière du tout récent From Dust de Eric Chahi (mais la comparaison s’arrête ici ;)) et certaines tentacules peuvent attraper la petite boule et la relâcher plus loin. Le niveau étant parsemé de petites étoiles qui vous rapporteront des points utiles pour débloquer les niveaux suivants. On se retrouve bien vite pris dans le jeu…

Oui mais…
Malheureusement, le joueur novice se retrouvera vite bloqué et le joueur plus accro viendra lui vite à bout des 60 niveaux du jeu. En effet, le déblocage des mondes suivants nécessite d’avoir obtenu assez d’étoiles sur les niveaux précédents. Si l’accès au deuxième monde s’obtient facilement, les suivants sont bien plus difficiles à obtenir. Le joueur confirmé viendra quant à lui à bout en quelques heures des 60 niveaux du jeu.

Un des meilleurs jeux Windows Phone
Malgré cette faible durée de vie, Contre Jour rajoute un vent d’air frais dans la logithèque Windows Phone et permet au joueur de s’évader quelques temps: au final n’est-ce pas le but du jeu vidéo ? Si on rajoute à sa réalisation le fait que le jeu tourne très bien sur téléphones 1ère génération et reste à un prix très abordable vous n’avez aucune hésitation à avoir quant à l’achat de ce jeu